top of page

Publié en novembre 2017

Lapins difficiles

Beaucoup de propriétaires sont désespérés de voir que leur lapin refuse les aliments sains : il ne veut pas de son foin, de ses légumes, de sa verdure...

Ces lapins ont pris de mauvaises habitudes, il est donc normal qu'ils préfèrent les aliments les plus caloriques : leur instinct les pousse à choisir les aliments les plus riches.

Il faut revoir toute l'alimentation du lapin et entâmer une transition progressive.

Il est beaucoup plus simple d'agir en prévention. Si vous venez d'adopter, ne craquez pas en donnant à votre lapin des       aliments inadaptés : friandises industrielles, mélanges de graines, céréales, bâtonnets, aliments pour humain, pain, trop de    granulés etc.. Mais habituez-le directement à une alimentation saine : Foin ou herbe à volonté, verdure et légumes variés, et en petites quantités, fruits et granulés (mais ils ne sont pas obligatoires).

Pour en savoir plus sur l'alimentation saine, je vous invite à consulter les bases de l'alimentation.

Après avoir lu ces bases, vous êtes maintenant mieux orienté à propos du régime que doivent avoir nos lapins. L'objectif est donc de faire passer un lapin habitué aux aliments malsains à une alimentation bonne pour lui.

Il ne faut pas avoir de pitié avec ces lapins capricieux, la règle d'OR est de faire des repas sains et non que le lapin choisit.
 

Entâmer la transition

 

• Pour débuter, vous pouvez supprimer directement les aliments les plus néfastes : bâtonnets, graines, friandises industriels, aliments pour humain (pain, produits laitiers, céréales, gâteaux etc..). Mais vous pouvez garder les granulés, et les croquettes contenues dans les mélanges.

• Une fois ces aliments néfastes supprimés, il est important de revoir la qualité du foin pour qu'il soit appétant pour votre lapin. Je vous invite donc à visiter l'article "Foin".
• Quand vous avez choisi un bon foin, il est temps de diminuer progressivement les granulés et autres croquettes en les remplaçant doucement par de la verdure, des légumes, plantes.. Ce remplacement doit se faire sur 2 semaines au moins pour ne pas brusquer le système digestif. Je vous invite cette fois à lire "Verdure, légumes et fruits", vous y trouverez les conseils incontournables.

• Il ne vous reste qu'à maintenir cet équilibre alimentaire :

- Foin ou herbe à volonté,

- Beaucoup de verdure, légumes variés frais

- Un peu de fruits frais ou légumes/fruits séchés maison

Avec éventuellement de petites quantités de granulés de bonne qualité (voir "Granulés").

 

A noter : tous les lapins n'aiment pas les même aliments, certains aiment tel légume et délaissent tel autre. Il faut en tenir compte, mais n'oubliez pas qu'il ne faut pas laisser votre lapin choisir ses aliments : vous ne laisseriez pas un enfant se gaver de bonbons, il faut agir de la même manière avec votre lapin.

Veillez simplement à donner la verdure et les légumes le matin et le soir durant 1 demi heure environ, afin qu'il mange son foin la journée et la nuit, et assurez-vous de la qualité des aliments : un foin bien vert aux longs brins et des légumes frais, de saison et si possible non traités.

 

N'oubliez pas que donner une alimentation stricte à votre lapin ne veut pas dire lui retirer tout plaisir ! Il est conçu pour avoir une alimentation pauvre. De plus, il se régalera avec des friandises naturelles de qualité (à donner en guise de gourmandise bien sûr). Plus d'infos dans "Friandises".

 

bottom of page