top of page
Mis à jour en février 2018
Anatomie générale
Aperçu général de tout le corps :
Le squelette :
Très léger (donc fragile) pour échapper aux prédateurs.
La dentition :
Le lapin a 28 dents. Il est super-adapté à l'alimentation végétale et fibreuse. Il a 3 paires d'incisives coupantes qui se frottent les unes aux autres pour découper les plantes, et des molaires pour les broyer. Il n'a pas de canines (propres aux carnivores et omnivores) et a un espace sans dents : le diastème, où il est très pratique d'administrer un liquide.
Pour entretenir cette dentition, il est indispensable d'offrir une alimentation qui l'use et de faire faire un check-up complet par le vétérinaire tous les ans.
Pour examiner toute la mâchoire, le vétérinaire utilise un pas-d'âne :
Les parties génitales :
La femelle : on distingue la fente (qui est la vulve), au dessus de l'anus. Avec bien sur, l'absence des testicules.
Le mâle : s'il est non castré, on voit bien les testicules. On fait glisser délicatement le prépuce pour exterioriser le pénis et avoir confirmation.
A cet endroit, ils possèdent tous deux des sacs contenant les glandes : anales (autour de l'anus) et inguinales (autour de la vulve ou du pénis), secrétant une substance très odorante qui sert à marquer le territoire. Même les lapins stérilisés peuvent émettre cette forte odeur en cas d'excitation (combat, nervosité) ou de marquage. Il est parfois nécessaire de vider les sacs quand des croutes se forment, dans ce cas on les décolle délicatement.
La tête :
Les yeux, avec une très bonne vision latérale et des mouvements. Situés sur les cotés de la tête et non sur la face comme beaucoup d'animaux proie : il peut ainsi avoir un plus grand champs de vision. Il ne cligne pas des yeux. On ne voit quasiment jamais le blanc de l'oeil.
Les vibrisses (moustaches) : comme le chat, elles aident le lapin à s'orienter dans son environnement, et à mieux l'interpréter. Il ne faut donc jamais les couper !
Les oreilles, très sensibles à tous les bruits environnants, elles sont orientables (sauf pour les béliers)
Les glandes mentonnières sont situées au niveau du menton. L'odeur émise par ces glandes n'est pas perceptible par l'homme.
Le lapin frotte son menton sur les objets, ses petits et son maître à l'occasion. C'est une marque d'acceptation, voire de possession.
Au niveau de la peau, sur tout le corps, il possède aussi des glandes sébacées qui secrètent une huile qui sert de couche protectrice. Il l'étale en faisant sa toilette et lustre le poil.
Les griffes :
Des pattes avant comme arrières, elles poussent continuellement durant toute la vie du lapin : dans la nature, le lapin doit creuser de nombreux terriers, d'où la nécessité d'avoir des griffes toujours fonctionnelles.
Un lapin disposant de beaucoup de terrain et faisant suffisamment d’exercice les usera seul, sinon il faudra les couper tous les mois environ. Il a 5 doigts aux pattes avant, et 4 aux pattes arrières.
Les pattes arrière :
Très musclées, le lapin s'en sert pour échapper à ses prédateurs, faire de remarquables courses en zig zag, bondir et frapper le sol pour prévenir les autres d'un danger. De vrais ressorts ! Elles doivent être pourvues d'une couche de poils protégant du froid et de l'humidité. Elles sont elles aussi munies de griffes à croissance continue.
bottom of page