top of page
Mis à jour en novembre 2017
Les calculs urinaires
Pour déceler les symptômes, pouvoir les prévenir et les guérir.
Le lapin a besoin d'un squelette léger pour courir vite et échapper aux prédateurs, il évacue donc le calcium inutile pour son squelette dans ses urines. La quantité de calcium dans les urines est directement liée à la quantité de calcium qu'il reçoit. On peut donc observer un dépôt normal dans l'urine (photo à gauche,
source : http://www.medirabbit.com)
Exemple de radiographie
Indépendemment de l'âge et de la race, le lapin est prédisposé à développer des calculs. Si un excès apparaît, il n'arrive plus à vidanger correctement sa vessie : cette quantité est trop importante et il se forme des calculs : des agrégations de cristaux, durs comme de la pierre, qui existent en une variété de formes et de tailles. Lorsque les calculs sont minuscules, on les nomme "grains de sable".
Exemple de calculs extraits de l'appareil urinaire du lapin
Ces calculs se composent principalement de carbonate, oxolate, magnésium, ammonium, phosphate, acide urique, urate ou de cystine.
Les mâles semblent plus exposés au développement de calculs, due à leur long urètre. On les appele aussi urolithiases, hypercalciurie et néphrolites. Le lapin peut avoir des urines de diverses couleurs, à elles seules ces diverses colorations ne sont pas des signes de maladie, elles sont au contraire tout à fait normales.
Les symptômes
Les symptômes les plus courants sont :
- Envies d'uriner très fréquentes et petites émissions
- Le lapin a du mal à uriner et reste longtemps en position dans sa litière
- Présence de sang dans les urines (ne pas confondre avec la coloration rouille)
- Urines très épaisses avec parfois présence de sable
- Anorexie due à la douleur
- Spasmes
- Lapin souillé par l'urine.
- L'urine prend une consistance pâteuse et peut tâcher le sphincter
La présence de sang dans les urines traduit toujours un problème : la lapine n'a pas ses règles. Si elle n'est pas stérilisée c'est aussi un signe de cancer de l'utérus !
On peut confondre une urine rouille/rouge, mais le sang a vraiment une couleur rouge vive. Dans le doute, il faut consulter un vétérinaire NAC.
Les déclencheurs
Il existe plusieurs facteurs qui favorisent grandement la formation des calculs.
Causes liées à l’environnement du lapin :
-
Ne consomme pas assez d'eau (difficulté de boire au biberon, bol retourné, manque d’eau fraîche, addition de médicaments dans l’eau...)
-
Impossibilité d’uriner, due à un bac sale, ou placé au mauvais endroit
-
Carence en vitamine B6, entraînant la formation et la sécrétion d’oxalates
-
Excès de granulés
-
Alimentation trop riche en calcium
-
Manque d'espace pour se dépenser
Causes physiologiques :
-
Prédisposition génétique, qui affecte le fonctionnement des reins.
-
Présence de bactéries dans la vessie.
-
Maladie rénale qui influence la sécrétion de calcium.
-
Maladie de la vessie, avec modification des couches muqueuses recouvrant la paroi, due à la présence de bactéries pathogènes ou de tumeurs, polypes...
-
Obésité, arthrose, qui entraîne une rétention de l’urine due à moins de visites au bac à chat.
-
Changement du pH de l’urine.
Les conséquences des calculs
La présence de ces calculs dans la vessie ou les reins provoque des irritations, une insuffisance rénale ou l’apparition d’hémorragies des muqueuses de la paroi de la vessie. En conséquence, il y a présence de sang dans l’urine. Les petits calculs sont tout aussi dangereux, car ils peuvent obstruer un ou deux reins et/ou passer dans l’uretère qu'ils peuvent boucher : Le flux d’urine sera partiellement ou totalement bloqué et le lapin ne pourra plus uriner ! Ceci entraîne des dommages irréversibles des reins, de grosses douleurs, et la mort du lapin si le problème n’est pas traité.
Le diagnostic
Le vétérinaire peut palper doucement la vessie. Pour confirmer une hypercalciurie le vétérinaire pratiquera une radio (1) de la vessie, le sable sera visible et dans les cas plus graves des calculs. Il arrive que la radio ne soit pas assez révélatrice, dans ce cas il peut pratiquer une échographie (2).
Il peut aussi réaliser une analyse d'urine. Pour prélever l'urine le vétérinaire utilise une petite sonde , il presse sur le ventre et aspire l'urine à l'aide d'une seringue. Le prélèvement par le vétérinaire n'est pas agréable mais il est rapide et efficace.
(1) (2)
Le traitement
N'importe quel traitement est toujours réalisé par le vétérinaire NAC.
En cas d'infection, le vétérinaire prescrira des antibiotiques ainsi qu'un diurétique si la vessie est encombrée de sable.
Si le problème est récurrent et important, il est possible de réaliser une diurèse forcée soit par injection de fluides sous cutanés soit par perfusion : la grande quantité de liquide permet de faciliter l'expulsion du sable.
-> Parfois la présence de sable est tellement importante qu'elle empêche le lapin d'uriner et occasionne de grandes douleurs, il faut alors vidanger manuellement. C'est une manipulation délicate qui doit être pratiquée par un vétérinaire expérimenté. Suite à cette manipulation le lapin va expulser le sable, ce qui occasionne des douleurs, le vétérinaire doit prescrire des antalgiques en plus des antibiotiques. Une radio de contrôle doit être effectuée pour vérifier que le lapin ait bien tout expulsé.
N'oubliez pas non plus que les anti-inflammatoires, les anti-pyrétiques (contre la fièvre) etc.. ne soignent pas la cause mais les symptômes ! En effet, ces réactions du corps ne sont pas la maladie, mais un moyen de défense contre celle-çi (virus, bactérie, parasite, organe déficient...). Un traitement symptomatique ne suffit donc pas ! Il faut traiter en premier lieu la cause.
Dans les cas les plus graves des calculs se forment et peuvent boucher l'urètre. Le lapin souffre, reste prostré, ne mange plus beaucoup et son ventre est parfois gonflé. Le traitement est alors chirugical : les calculs sont retirés et on applique un régime strict au lapin pour éviter une récidive.
Comment les prévenir
La première chose à faire est d'adapter son alimentation.
- Une bonne hygiène de vie : votre lapin doit faire de l'exercice et ne pas être en surpoids, cela facilitera sa guérison. Donnez lui assez d'espace pour qu'il puisse courir et se défouler !
- Un bac impeccable : Votre lapin doit pouvoir uriner facilement sans être gêné. Certains lapins refusent d'utiliser un bac difficile d'accès ou une litière sale, il faudra donc la nettoyer chaque jour. Cela permet aussi de vérifier son urine (quantité et aspect).
Articles à voir : Litière et propreté
Note : Si le problème est endocrinien un régime ne résoudra pas le problème puisque il vient du lapin lui-même mais cela ne peut que l'aider. Quoi qu'il en soit, seul votre vétérinaire NAC peut confirmer les calculs et les traiter.
bottom of page