top of page

Trajets / transports

La plupart des lapins sont terrorisés par les trajets : les bruits, les virages... Cette ambiance inhabituelle, bruyante et le confinement dans la caisse n'est pas apaisant pour lui. Demandez-vous si ce trajet est vraiment nécessaire pour votre lapin. Voyons quelques gestes simple pour rendre le trajet le moins pénible possible pour votre pinou.

La voiture est le moyen le plus pratique pour transporter votre lapin. Le bateau, comme le train est toléré de la même manière par le lapin mais il faudra prendre une place "petit chien" pour quelques euros et bien se renseigner sur les conditions. Concernant l'avion, peu de compagnies acceptent les lapins, il faut là aussi se renseigner avant de prévoir le départ. D'autant plus qu'en période d'épidémie (grippe aviaire par exemple) les lapins sont interdits en cabine et en soute , ils doivent voyager en avions de fret ce qui occasionne un très grand stresss et coûte excessivement cher (400€ environ, plus d'infos ici.). Ces voyages en avion, s'ils durent plus d'une heure, sont extrêmement stressants pour un lapin à cause du bruit et du fait qu'il est impossible de faire des pauses correctes, le lapin reste donc prostré enfermé dans sa caisse pendant un trop long moment. C'est donc un transport à choisir qu'en cas d'extrême nécessité.
Le bus/tram/métro sont souvent très bruyants, et il est très difficile d'organiser des pauses, c'est aussi une option à éviter autant que possible pour les longs trajets.

A l'étranger : ces trajets ne sont à faire qu'en cas de nécessité absolue : déménagement ou longs séjours pendant lesquels personne ne peut garder votre lapin en votre absence. Il faudra bien entendu que le carnet de santé soit à jour et se renseigner sur les différentes conditions qui varient selon les pays. Il est souvent nécessaire de vacciner contre la rage, d'implanter une puce électronique et de faire un passeport. Ces voyages se révèlent compliqués.

Mis à jour en août 2017

Les précautions pendant le trajet

Matériel pour le trajet

- Une caisse de transport pour chat : inutile de prendre une caisse pour rongeur ou lapin qui sont trop petites. La caisse doit être assez aérée, solide et permettre au lapin de se coucher et se retourner confortablement. Les sacs de transport en nylon ou en tissu, ou un carton doivent absolument être évités. Les lapins peuvent faire des trous dans ces matériaux. Un lapin qui s’échappe de sa cage dans la voiture entraîne une situation extrêmement dangereuse. On l'attache avec la ceinture ou on la tient fermement sur les genoux. Pour ne pas qu'il glisse, mettez-y des couvertures confortables ayant son odeur (la litière sera glissante). Habituez-le de préférence quelques semaines avant le départ. Voici des modèles qu'on peut utiliser :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La pipette à insuline* : sans aiguille, pour donner à boire et à manger durant le trajet (un lapin stressé n'aura pas le reflexe de s'alimenter). Pour cela, on doit avoir à disposition un petit bocal d'eau et un autre pour la nourriture en bouillie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

 

 

 

- Une laisse ou un enclos transportable* : pour les pauses toutes les 2h environ, afin que votre lapin puisse s'aérer et se dégourdir.

- La trousse de secours* : en cas de problème. Adaptable selon les problèmes de santé de votre lapin.
Avec : coordonnées de votre vétérinaire et de celui le plus proche de l'endroit où vous vous rendez, carnet de santé, compresses stériles, biseptine ou bétadine, cotons tige, petits ciseaux, coupe-griffes, peigne à poux, sérum physiologique pour les yeux, grande serviette, de quoi noter.
(Attention, les intruments coupants doivent être utilisés par un habitué pour éviter les blessures !)

- Calmant naturel* (éventuellement) : Le Rescue Pet, calmant à base de fleurs de bach. Ou le Nervosyl, calmant homéopathique disponible chez les vétérinaires.

- Tout le nécessaire pour le nouvel habitat : tous les accessoires et la nourriture (sauf si elle peut être acheté aussitôt sur place).

(* à avoir à portée de main pendant le trajet)

Voici des précautions simples pour rendre le trajet moins stressant et plus sécurisant pour votre lapin.

Limiter les bruits : pas de musique trop forte, de cris..
Protéger des courants d'air : ne placez jamais la climatisation directement sur votre lapin, ne le mettez pas proche de la source d'air
Faire des pauses : toutes les 2 heures si possible. Dans un endroit herbeux, en laisse ou en enclos. Si la météo ne le permet pas (trop froid, canicule, absence de coin vert, présence de chiens) ou qu'il est impossible de s'arrêter, il peut gambader sur les sièges. L'occasion de le faire manger et boire (à la pipette s'il est réticent) et contrôler que tout va bien.
Attention : ne prenez aucun risque lors des sorties : votre lapin ne doit pas pouvoir sortir du véhicule sans laisse et celle-çi doit être sans failles. Les lapins sont rapides et sous l'effet du stress ils peuvent essayer de s'échapper ! Aucun chien ne doit être aux alentours et les routes doivent être éloignées. Faites aussi attention aux enfants qui viendront parfois déranger votre lapin et aux déjections sur le sol.

Une aire d'autoroute avec un coin verdure calme est un bon choix.

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 


Donner le calmant naturel (éventuellement) : respectez bien les instructions présentes sur l'emballage : les quantités et fréquences d'adminitration. En cas de moindre doute, questionnez votre vétérinaire avant le trajet.
Le nourir et l'hydrater : un lapin stressé n'aura pas le reflexe de s'alimenter. Il ne doit surtout pas passer 24h sans manger et doit boire régulièrement. Vous pouvez lui donner 2 pipettes d'eau fraîche et 2 de nourriture, toutes les 2 heures (à voir dans "Gavage"). Mais il faudra l'hydrater davantage en période chaude.

Le rassurer : des paroles douces et des caresses tout au long du trajet seront rassurantes pour votre lapin.

En cas de froid (en hiver surtout) : Placez une bouillote (ou bouteille remplie d'eau bouillante recouverte d'un drap) dans la caisse. Vous pouvez aussi mettre une petite couverture sur votre lapin. La température du véhicule devrait être au dessus de 15°C. n'ouvrez pas les fenêtres.

En cas de chaleur (en été surtout) : Placez une poche de glace recouvert d'un tissu dans la caisse. Essayer de maintenir une température normale pour éviter les coups de chaleur. Bien faire boire votre lapin toutes les heures minimum. Vous pouvez placer un gant imbibé d'eau fraîche sur son dos et ses oreilles. Mais n'exposez jamais directement votre lapin à la climatitation ou à l'air de la fenêtre, il pourrait tomber malade et déclencher un coryza.

 

Notes : le lapin est incapable de vomir.

Aux débutants et aux jeunes :

Faire un trajet avec son lapin demande beaucoup d'organisation et peut rapidement se transformer en cauchemar si on ne prend pas les bonnes précautions. Donc attention ! Demander de l'aide à quelqu'un d'experimenté.

 

A l'arrivée


Préparez un coin sécurisé à votre lapin, avec ses affaires, offrez lui un abris rassurant et laissez-le au calme au moins une heure pour qu'il se remette de ses émotions. Surveillez qu'il reprenne sa vitalité et son appétit dans les quelques heures.

bottom of page