Mis à jour en avril 2017
Cohabitations diverses
I- Cohabitation entres lapins
II- Cohabitation lapin/chat
III- Cohabitation lapin/chien
IV - Cohabitation lapin/cobaye
Règles concernant n'importe quelle cohabitation :
Chaque animal a son caractère et ses expériences passées, ce qui va énormément influencer son comportement envers les autres animaux. Certains sont dominants, jaloux et possessifs, d'autres sont placides et sociables. Il est impossible de faire des généralités : certaines cohabitations sont un succès alors que d'autres deviennent catastrophiques. Il faut SYSTÉMATIQUEMENT passer par une période de rencontres surveillées durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant une vraie cohabitation.
L'erreur à ne jamais faire est de mettre le nouvel arrivant sur le territoire de celui déjà installé, il peut en résulter des bagarres parfois mortelles ! Il faudra prévoir 2 habitats séparés au cas où ils ne s'entendraient pas.
A partir du moment ou plusieurs animaux cohabitent ensemble, même s'ils sont d'espèces différentes, la stérilisation s'impose pour tous afin de réduire les tensions et de leur permettre d'être mieux dans leur peau.
Soyez patients : certains animaux semblent hostiles au début mais deviennent amis avec le temps.
Les gestes à appliquer :
- Laisser son espace privé à chacun
- Les stériliser pour diminuer l'instinct territorial
- Travaillez avec eux 20-30 min chaque jour
- Associez la présence de l'autre à des moments positifs : moment des repas, séances câlins...
Cohabitations impossibles : lapin/rongeur (la différence de taille et de mode de vie est trop grande), lapin/furet (le furet est un prédateur), mâles non castrés (risquant de se blesser mortellement), couple mixte non stérilisé (risque de portée).
I- Cohabitation entre lapins (la meilleure pour votre lapin)
Les cas idéaux :
• Un lapin et une lapine stérilisés, idéalement adoptés en association : leur relation sera déjà installée et leur vie future facilitée !
• Un lapin avec plusieurs lapines stérilisées : le mâle pourra "régner sur son harem" sans avoir de concurrence et la hiérarchie s'installera naturellement.
Les cas possibles :
• Un lapin et une nouvelle lapine
• Une lapine et un nouveau lapin
Les cas difficiles :
• Deux mâles castrés ou non : même avec la castration, ils peuvent s'entretuer, même s'ils sont frères. Il y a souvent bien plus de tensions qu'entre des lapins de sexes opposés.
• Un nouveau sur le territoire d'une lapine dominante
• Deux lapines
Notes : des lapins de races totalement différentes peuvent tout à fait cohabiter, les facteurs importants étant le caractère, s'ils sont stérilisés ou non et leur sexe. Ne mettez pas ensemble deux lapins dont vous ne connaissez pas le sexe, ou deux jeunes après 3 mois : à cet âge ils peuvent être fertiles.
Les présentations : Choisissez une pièce neutre (le territoire n'est à personne) pour commencer les premières rencontres à travers une barrière : vous pouvez placer la cage du nouveau venu par terre et laisser le lapin déjà installé le sentir. Il est très important d'utiliser un grillage pendant ces premières rencontres pour éviter toute bagare.
Après ces quelques jours de rencontres de 10-15 min par jour, vous pouvez maintenant passer à la rencontre à proprement parler : imprégnez bien le nouveau de l'odeur du lapin déjà installé et mettez-les tous deux dans une pièce neutre, spacieuse mais pas trop, pour ne pas devoir leur courrir après si ça se passe mal. Vous pouvez aussi organiser cette première rencontre dans un grand enclos en plein air, c'est même une meilleure option car les stimulis exterieurs les rendront moins focalisés l'un sur l'autre. Profitez-en pour organiser un moment agréable : un bon repas, une séance jeux, de nouveaux jouets...
Surveillez-les étroitement, et si l'un est agressif, dites "Non" d'un ton ferme (quand il n'est pas sur son territoire, c'est vous le chef !), repoussez-le et détournez-le vers quelques chose d'intéressant. Si la tension monte, vous pouvez utiliser un vaporisateur d'eau pour les décourager, mais si ça tourne en agressivité, affrontement ou pire, en combat, séparez-les ! Dans ce cas, espacez les rencontres et soyez très patient, certains lapins finissent par s'entendre avec le temps.
S'ils se poursuivent mais qu'il s'agit plus d'un jeu (le poursuivit n'est pas effrayé) ou qu'ils se montent dessus pour instaurer une hiérarchie sans que le dominé ne rechigne, vous pouvez les laisser faire, tout en restant près d'eux. Il est normal qu'ils se mesurent l'un à l'autre pour déterminer le dominant, surveillez juste que ça ne dégénère pas.
S'ils semblent bien s'entendre, ne pensez pas que c'est gagné : surtout s'ils sont jeunes, ça se gâtera à la puberté ! Il faudra attendre qu'ils soient stérilisés pour pouvoir vivre pacifiquement.
La méthode qui consiste à mettre les deux lapins en situation de stress n'est pas souvent productive, car des lapins qui se detestent continueront à se detester en toutes circonstances. Mais rien ne vous empêche de profiter d'un trajet chez le vétérinaire pour les mettre dans la même caisse et voir s'ils se soutiennent et s'apprécient plus par la suite.
Il est normal que les relations soient sportives voire un peu chaotiques les premiers jours/semaines : c'est très souvent passager, le temps que la hiérarchie se mette en place !
Exemple de Fifou et Plume : Plume a été stérilisée avant sa première année et n'a plus eu de comportement reproducteur depuis. Fifou à été castré tard, vers ses 5 ans et malgré l'opération, il a continué de vouloir s'accoupler avec Plume pendant 1 mois environ. Mais avec le temps, il s'est beaucoup calmé. Il peuvent maintenant cohabiter parfaitement, même s'il lui arrive parfois de vouloir l'embêtter encore un peu !
II- Cohabitation lapin/chat
Malgré que le chat soit un prédateur, il est parfois possible qu'il puisse cohabiter avec un lapin en sécurité. A condition que le lapin ne soit pas trop petit, ce qui évoquerait un rongeur. Et parfois... C'est même le chat se fait chasser !
Bien sûr, tout dépend du caractère des 2 individus, s'ils ont été habitués depuis leur jeune âge à fréquenter d'autres espèces, s'ils disposent d'un grand territoire permettant à chacun d'avoir son espace, etc... Certains chats ont un caractère très placide, il peut même arriver qu'une femelle considère les lapins comme ses petits, tandis que d'autres verront le lapin comme une proie. Notez qu'un chat qui chasse des oiseaux ou souris ne chassera pas forcément un lapin, surtout si celui-çi a une taille respectable.
Il faut connaitre le caractère de votre chat, et bien évidemment, faire des périodes d'essai sous surveillance pour tester les réactions de chacun. Essayez dans un premier temps de les faire en intérieur : l'instinct de chasse y est souvent moins prononcé. On appliquera la même technique qu'avec 2 lapins : dans un premier temps à travers des barreaux, puis quelques jours/semaines plus tard, tenter un contact sans grille sous surveillance. En cas d'agressivité, il faudra bien entendu les séparer définitivement, car ça peut devenir un traumatisme pour chacun.
Exemple de Chiquitta, Frimousse et Plume : Frimousse et Chiquitta, deux soeurs, habitaient depuis déjà de longues années à la maison, après que Plume soit arrivée. Elles n'avaient jamais vu de lapins, je redoutais donc leur réaction, sachant que l'une était une bonne chasseuse. Au début, elles étaient très curieuses envers Plume, et simulaient parfois une petite chasse sans jamais l'attaquer, et n'ont pas manifesté d'agressivité. Avec le temps, c'est Plume qui s'est mise à les chasser si elle estimait qu'elles étaient sur son territoire ! Je m'inquiétais donc plus pour mes pauvres minettes... De manière générale, ça se passait bien, puisqu'elles évoluaient toutes dans un grand espace et avaient la possibilité de s'en aller si nécessaire.
III- Cohabitation lapin/chien
C'est une cohabitation qui présente de grands risques : le chien reste très imposant envers un lapin (sauf si vous avez un chihuahua et un lapin géant des flandres...) et a souvent un instinct de chasse très prononcé ! Enormément de chiens ont tué des lapins : soit en voulant jouer avec eux en les saisissant dans la gueule, soit en les menant à la crise cardiaque à cause du stress, soit en les chassant tout simplement. Ils ont aussi une force démesurée par rapport à un si petit animal, il peut donc, même en voulant "jouer", lui causer des blessures graves.
Bien sûr il y a des cas à part : des chiens bien socialisés qui ont grandi avec des petits animaux et n'essayant pas de les chasser peuvent faire des compagnons bienveillants. Dans certains cas, le chien peut même se montrer très protecteur et prendre le lapin sous son aile. Dans la mesure du possible, il faudrait habituer votre chiot et votre lapin à vivre ensemble le plus tôt possible.
Mais encore une fois, soyez très prudent, ne mettez JAMAIS votre lapin en contact direct avec votre chien pour une rencontre, même si vous pensez que c'est le toutou le plus gentil du monde. La race peut avoir une influence sur le comportement de chasse, mais c'est surtout le caractère et l'éducation qui importent. Il faudra là aussi passer par une longue période de rencontres surveillées (comme expliqué dans les cas précédents) : aux débuts, le chien doit être tenu en laisse, et le lapin dans un enclos solide.
Votre chien doit comprendre que le lapin fait partie de la famille et ne doit pas être pris pour une proie ou un jouet. Il doit impérativement apprendre à : ne pas lui donner de coups de pattes, ne pas aboyer, ne pas chercher à le saisir ou lui courir après. Rappelons que les lapins sont des animaux proie très sensibles au stress et peuvent faire un arrêt cardiaque s'ils se sentent prédatés. Seule une bonne socialisation et une éducation parfaite permettront au chien d'être équilibré et de pouvoir vivre avec un petit animal.
Après plusieurs semaines voire plusieurs mois, une fois sûr que votre chien a intégré votre lapin comme un membre de la famille et lui laissant son intimité, vous pourrez les laisser cohabiter.
Là aussi, chaque cas est différent, si vous voyez que des soucis persistent, ne vous acharnez pas : certains animaux n'arriveront jamais à s'entendre et il serait mauvais pour l'un comme pour l'autre de les forcer.
IV- Cohabitation lapin/cobaye
Il est fréquent de voir ces deux animaux ensemble, les propriétaires pensant que 2 "rongeurs" de même taille peuvent forcément cohabiter ensemble, et puis... "Ils s'entendent si bien !".
Même si ces deux animaux peuvent tisser des liens forts, ont presque la même alimentation (le cochon d'inde doit juste recevoir un supplément de vitamine C), c'est une cohabitation déconseillée.
Malheureusement, trop de gens ne sont pas informés et les justifications sont variées :
Le vendeur de l'animalerie me l'a conseillé : un vendeur est un commerçant : il a tout intérêt à vous faire acheter un animal supplémentaire. Il vous vendra donc un lapin, prétendant que c'est ce qu'il y a de mieux pour votre cobaye, car ils ne pourront pas se reproduire. Le vendeur en profitera aussi pour vous vendre des produits pour les deux espèces !
Ils cohabitent depuis longtemps, et tout va très bien : Ce n'est pas parce qu'aucun n'est mort ou parce qu'ils ne présentent pas de signe de maladie apparent qu'ils "vont bien". Surtout si vous donnez à un cochon d'Inde de la nourriture pour lapin ou "tous rongeurs" : ca entraînera des déséquilibres métaboliques irreversibles. Ce n'est pas parce que l'animal semble en pleine forme qu'il l'est forcément...
Le cobaye recherche la compagnie du lapin et lui fait des câlins : le cobaye est un animal grégaire et très "tactile" (contrairement au lapin), et il y a de fortes chances qu'il aille naturellement se blottir contre un lapin, même un lapin qu'il ne connaît pas.Ceci n'est pas un signe d'affection ou d'acceptance mutuelle, mais un besoin biologique qu'exprime le cochon d'Inde qui manque cruellement de la présence d'autres congénères.
Dans le temps, les grands-parents mélangeaient cobayes et lapins dans des clapiers : Les personnes qui ne connaissent pas les besoins des espèces animales et les mélangent ne sont pas à prendre en exemple.
Vous l'aurez compris, le joli tableau du lapin/cobaye en hamonie cache une réalité bien moins rose :