top of page

Mis à jour en novembre 2017

La coupe des griffes

Une surveillance et une coupe régulière des griffes est indispensable à la santé de votre lapin. Ses griffes poussent en continue : les lapins sauvages usent leurs griffes naturellement par beaucoup d'excercice et le creusage de terriers, ce que nos lapins ne pratiquent pas vraiment. Des griffes trop longues créeront une gêne et peuvent se recourber dans la patte.


Le lapin possède 5 griffes aux pattes avant et seulement 4 aux pattes arrières.

 

 

 

 

 

 

 


Fréquence de coupe : Un lapin qui se dépense beaucoup, court et marche régulièrement aura moins besoin qu'on lui coupe les griffes. En revanche, les lapins sédentaires qui n'ont que peu ou pas de sorties (ce qui est néfaste), auront besoin d'une coupe plus fréquente. A titre d'exemple, je coupe celles de mes lapins qui vivent en liberté tous les mois et demi.

Observez les griffes, vous verrez qu'elles seront trop longues quand elles dépasseront des poils de la patte (sauf si le lapin a les poils longs).

 

                          Griffes trop longues                                                                     Griffes largement trop longues !

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

Matériel : On utilise toujours un coupe-griffes (pour chats ou rongeurs) afin de couper la griffe sans l'écraser. Jamais de coupe-ongle ou ciseaux, qui vont au contraire la comprimer et peuvent blesser le lapin.  On en trouve dans n'importe quelle animalerie :

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


Positions pour couper : Je recommande 2 positions qui marchent très bien avec mes lapins.
 

  N°1 : Pour les débutants, n'ayant pas l'habitude de manipuler leur lapin ou peu sûr d'eux : être à deux !

 

  Vous tenez votre lapin fermement assis sur                               Vous tenez fermement votre lapin sur une table, pendant que 

  vos genoux pendant que l'autre personne                                  l'autre personne attrape les pattes pour couper les griffes.
  coupe soigneusement les griffes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

  N°2 : Pour les habitués des manipulations, qui ont une maitrise parfaite : rester seul. Cette technique demande une grande maitrise et de l'experience avec son lapin, il faut être sûr qu'il ne se retourne pas d'un coup (cela pourrait blesser sa colonne) !

Elle a l'avantage d'être très pratique et confortable pour nous, et on peut couper les griffes précisément.

Mettez délicatement votre lapin sur le dos, sur vos genoux.
Vous pouvez utiliser vos deux mains pour couper parfaitement

 

​

Concrètement :


- Choisissez un endroit lumineux (ou placez une lampe derrière la griffe) afin de voir la veine

- Choisissez la position qui vous correspond
- Mettez votre lapin sur une serviette
- Soyez calme mais sûr de vous : votre lapin ressent vos émotions.
- Saisissez le doigt en écartant bien les poils, prennez votre temps pour ajuster la lame : ne prennez aucun risque et ne coupez pas à ras la veine ! Mais laissez une marge de sécurité. Une fois la lame ajustée, fermez la pince d'un coup sec.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

​

​


En cas de saignement : C'est que vous avez coupé trop loin. Que se soit une petite ou une grosse blessure, cela occasionne une douleur et il faut tout de suite stopper l'hémorragie. Ne mouillez surtout pas, ça ne ferait qu'aggraver !
 - Petite blessure : Ne nécessite pas une consultation d'urgence chez le vétérinaire. Appliquer de la farine ou de la fécule de       maïs, et appuyez avec une compresse ou un mouchoir pendant une vaingtaine de secondes pour stopper tout écoulement       de sang. Ensuite, désinfectez bien (Vétédine solution, Biseptine ou Cothivet), ainsi que les jours suivants. La griffe                     cicatrisera.

 - Grosse blessure : Le sang coule, vous avez coupé beaucoup trop loin ! Il faut prendre rendez-vous aussitôt chez le vétérinaire le plus proche
En attendant la consultation, voici les gestes d'urgence : Désinfectez largement, puis appliquez beaucoup de farine et comprimez la veine avec une compresse (ou un mouchoir) pendant quelques minutes sans relâcher. Une fois l'hémorragie stabilisée, vous pouvez appliquer un cataplasme d'argile qui a des vertus anti-infectieuse, hémostasique et purifiante. Quoi qu'il en soit, appliquer un bandage (sparadrap ou Velpeau) par dessus la compresse, sur toute la patte. Vérifiez qu'il tienne bien jusqu'à la consultation.

 

 

Conséquences de griffes mal coupées : Si elles sont trop longues, elles vont non seulement gêner le lapin dans ses mouvements et sa toilette, mais peuvent se courber et rentrer dans la peau de la patte. Ce qui occasionne de grandes douleurs ! Un abcès ou une infection peuvent se former, et donc consultation d'urgence chez le vétérinaire. Si une griffe est arrachée, même si elle a de grandes chances pour repousser toute seule après désinfection, elle peut aussi s'infecter et s'être remplie de corps étrangers (graviers, litière etc..) : il faut donc étroitement la surveiller. 

Griffes parfaitement coupées

Attention : Ne vous lancez pas dans la coupe des griffes si vous n'êtes pas sûr de vous, ou que vous n'avez pas            l'habitude de manipuler votre lapin, vous pourriez le blesser. Dans un premier temps, demandez une démonstration à votre vétérinaire. Tous les lapins n'ont pas les griffes transparentes : il peut donc être difficle de voir la veine (qui contient des nerfs) ! Ne mettez pas non plus votre lapin dans une position dangereuse : certains se retournent ou sautent.

bottom of page