top of page

Mis à jour en novembre 2017

Décrypter les emballages

 

 

 

Beaucoup trop de produits inadaptés voire dangereux sont en vente dans le commerce. Les propriétaires naïfs les achètent en pensant faire plaisir à leur animal. Nous allons apprendre de manière concrète, comment ne pas tomber dans le piège des industriels. 

En effet, quasiment tous les fabricants sont intéressés par le profit et non par la santé des animaux : en choisissant des ingrédients de médiocre qualité pour faire plus de marge.

Listons d'abord les ingrédients à bannir, vous pouvez les lire dans la composition :

- "Sous-produits d'origine végétale" (= déchets d'agriculture intensive)

- "Céréales" (= de piètre qualité, souvent traitées chimiquement et OGM)
- "Extrait de levure" (= glutamate monosodique ou autres arômes)
- "Additifs technologiques/chimiques..." (= néfastes, souvent des dérivés pétrochimiques, résidus de métaux lourds etc.)

- "Conservateurs, antioxidants, arômes..." (=Additifs synthétiques néfastes)
- "Minéraux" (= origine inconnue. dérivés pétrochimiques ?)

- "Miel" (= rien à faire dans l'alimentation d'un herbivore !)

- "Produits de boulangerie" (= Idem)

- "Sucres et graisses" (= Idem)

- "Sel" (= Idem)

- "Graisse végétale (= Idem)

- "Oléagineux" (= Idem)

- "Graines" (Le lapin n'est pas un granivore, les graines ne devraient pas faire partie de son menu quotidien)

- "Mélasses" (= sucres)

-- "Soja" (= parfois transgénique !)

- "Maïs" (= Idem)

- "Protéines" (= souvent d'origine animale ! De plus, un excès de protéines acidifie le sang)

Cette liste rassemble les principaux ingrédients nocifs, mais il doit y en avoir probablement d'autres : un bon aliment pour lapin devrait contenir uniquement des plantes et légumes mentionnées ("Fléole des près", "plantain", "dactyle" etc...), sans additif synthétique (bien lire tout l'emballage) et de préférence "Sans OGM".

La mention "Luzerne" :

Les aliments à base de luzerne ne doivent pas être donnés aux lapins de plus de 6 mois car riche en calcium, ou bien elle doit figurer à la fin de la liste d'ingrédients. En tous cas, le taux de calcium doit être inférieur à 1%. En revanche, aucun souci pour les jeunes lapins, qui ont besoin de plus de calcium pour développer leur squelette.

Principales valeurs à surveiller :

Lapins de moins de 6 mois       Lapins adultes

 

Protéines   15-16 %                            13-14 %

Fibres         20-25 %                            25-29 %

Graisses     3 %                                    2 %

Calcium      1%                                     0.5-0.9 %

Nous l'aurons compris : les mentions "Équilibré", "Élaboré par des vétérinaires" , "100% végétal", ou encore "Complet", ne garantissent pas un aliment sain. Il s'agit d'indications marketing. 

Votre réel allié est votre connaissance. Ne vous fiez pas aux mentions ni à l'apparence, mais à la composition et aux valeurs nutritionnelles.

Exemple type d'un aliment de mauvaise qualité :

*ingrédients inadaptés et/ou néfastes

A noter

Par mes observations personnelles, j'ai pu observer que la marque : 

Utilise des OGM dans certains de ses aliments.

 

Malgré leur discours "rassurant" dans lequel ils affirment que les OGM ne présentent "aucun risque pour la santé animale et humaine" (selon des organismes et études liés à l'industrie agro-alimentaire bien entendu...), ces composants restent des plantes altérées et modifiées par l'homme. N'oubliez jamais que les industriels diraient n'importe quoi pour vendre leur produitsEst-ce un hasard si l'utilisation des OGM a été interdite en agriculture biologique ?

Attention : mon but n'est pas de diaboliser cette marque mais de vous avertir de ses pratiques. En terme positif, ils ont par exemple un foin de montagne de bonne qualité que j'ai utilisé pour Plume.

Bien entendu, beaucoup d'autres marques sont loin d'être soucieuses de l'origine de leurs ingrédients, notamment les plus populaires que l'on peut trouver en grandes surfaces et animaleries.

Et autres...

Notons que les batonnets, rouleaux ou "cloches" à manger contiennent des liants chimiques(Afin que le tout tienne correctement)

Sauf s'il est inscrit "Sans liant."

Exemple d'un aliment sain :

En effet : contenant uniquement une grande diversité de plantes, qui sont mentionnées et sans aucun ingrédient indésirable.

bottom of page