top of page

Publié en février 2016

Construction d'éco-cabanes

En collaboration avec Angie

-> Miss Nature&Création

Car il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour offrir des cabanes à votre lapin, voici des idées simples qui ne vous coûteront que très peu, voire pas du tout ! De plus, utiliser des matériaux de récupération, que vous avez déjà à la maison évite la sur-production, c'est donc aussi un geste écologique.

 

Eco-cabane n°1 : la commode !

En toute simplicité : choisissez une commode ou table de nuit creuse, assurez-vous que le lapin puisse y monter facilement et mettez-y une couverture (en matière naturelle : coton, lin...). Prête à être utilisée ! Idéal si vous n'avez pas de quoi construire une réelle cabane.

 

Eco-cabane n°2 : la cagette en bois !

Vous avez besoin de 2 objets : une cagette en bois et un linge doux (type polar en coton).

Dans un premier temps, pliez le linge en deux et placez la cagette retournée par dessus. Repliez ensuite le linge par dessus de manière à ce qu'il recouvre bien la cagette. Vous pouvez accrocher les bords entre eux pour qu'ils tiennent mieux (petites pinces...). Si une latte de bois gêne l'entrée, il suffit de la casser proprement (ce qui a été le cas avec cette cagette).

 

Eco-cabane n°3 : coussin home made et pompon !

(Photos en cours !)

Pour ce troisième D.I.Y nous avons utilisé une cagette en carton (trouvée chez des commerçants), des chutes de tissus, du coton, du fil/aiguille et un pompon (à conditions que le lapin ne le mange pas).


Pour commencer nous avons percé un trou dans la cagette et avons accroché un petit pompon en guise de divertissement. Nous avons ensuite conçu un coussin : à l'aide d'une grande chute de tissu que nous avons plié, et rembourré de coton, puis cousu à l’aide du fil et de l’aiguille. On obtient un bon coin dodo. Pour plus de luxe, on peut même déposer une gamelle d'eau et de nourriture.
Pour finir, nous avons recouvert la cagette d'un grand tissu (à attacher pour éviter qu'il ne tombe), le but d’une cabane étant d’être caché.

Notes : utilisez en priorité ce que vous avez à la maison. Eviter les matériaux animaux (laine, cuir, vraie fourrure) car ils ne sont pas éthiques. Vérifiez que la cabane ne présente aucun élément coupant ou pointu. Choisissez des matériaux assez grands pour la taille de votre lapin : il faut que sa cabane soit spacieuse et qu'il puisse s'y déplacer confortablement.

 

Cet article est terminé, on espère qu'il vous aura plus et surtout aidé !

 

Laurène & Angie

bottom of page